Croissance Economique

L’économie marocaine a connu une croissance plus modérée en 2018 par rapport à 2017, une période au cours de laquelle le taux de croissance du PIB s’est établi à 4,1%.

Selon les derniers rapports du ministère de l’Économie et des Finances du Maroc, le comportement des différents secteurs en 2018 a été le suivant:

Les bonnes perspectives de la campagne agricole 2018-2019 et l’amélioration du résultat du secteur de la pêche, qui reprend une croissance positive par rapport au résultat négatif de l’année précédente, laissent présager une évolution positive du secteur primaire, qui représentait 14% du PIB marocain pour l’exercice budgétaire 2017.

Le secteur secondaire conserve les mêmes perspectives positives compte tenu de la hausse de la consommation industrielle, des industries extractives, de l’énergie électrique et du ciment en 2018. Sa contribution au PIB de l’année précédente était de 29%.

En ce qui concerne le secteur tertiaire, qui représente 56% du PIB du pays (2017), le dynamisme du secteur du tourisme, des transports et des télécommunications au cours de l’année 2018 est remarquable.